Page d'accueil
Archives solaires
  • Année :
  • Cartes synoptiques :
  • Vidéos
  • Diagramme de Maunder
  • Cycle 23 en images
  • Transit 2004 de Vénus
Album photos
astronomy
Radiocommande du Newton 192

 

Introduction

Le contrôle de la monture d'un télescope se fait souvent par l'intermédiaire d'une "raquette" connectée par un cable. Ce cable est souvent gênant dans l'obscurité. Il en est de même pour la commande électrique de mise au point. Une solution consiste à utiliser une commande sans fil. Le choix de la radiocommande s'impose devant une commande IR. A nouveau, on cherchera un matériel qui sera simple à mettre en oeuvre et de préférence peu couteux.

Il faut au préalable recenser les commandes nécessaires pour déterminer le besoin en matériel. Il faut piloter :

  • la validation (On/Off)* du moteur d'ascension droite (AD)
  • l'avance (Mom)* en AD
  • le recul (Mom) en AD
  • l'augmentation (Mom) de la déclinaison (Dec)
  • la diminution (Mom) de la déclinaison
  • la vitesse (On/Off) des mouvements en AD et Dec
  • la mise au point intra (Mom)
  • la mise au point extra (Mom)
  • la vitesse (On/Off) des mouvements de mise au point

* Mom = contact momentanné ou monostable - On/Off = contact bistable

Mon telescope étant transportable, je dois dissocier la fourche de sa base. Je placerai donc le recepteur des commandes "moteurs de position" dans la base de la monture et le récepteur des commandes "mise au point" dans la fourche. En résumé j'ai donc besoin d'une radiocommande à 6 canaux dans la base (4 Mom et 2 On/Off) et 3 canaux dans la fourche (2 Mom et 1 On/Off).
 

Le matériel utilisé

Un petit tour sur internet m'a permi de trouver des modules de radiocommande à 8 canaux, en 433 et 315 MHz, dont les canaux peuvent être configurés en 3 modes différents : Mom, On/Off ou "radio-button". (13.60€ le module, pile incluse)

L'alimentation est en 12 Volts pour le récepteur comme pour l'émetteur (pile 23A). Le contacts se font par relais. La consommation mesurée du récepteur est de 20mA à vide + 30mA par relais enclanché.

Le module destiné à la mise au point n'utilise que 3 canaux mais il est possible que d'autres soient utilisés ultérieurement (chauffage du secondaire, ventilation ...)


Le cablage du recepteur incorporé dans la base est fait de la même façon que celui des raquettes de commandes filaires : une prise identique s'insère à la place de celle de l'ancienne raquette. Ceci permet d'utiliser à nouveau la raquette en cas de problème avec la radiocommande.

Le cablage du récepteur de mise au point ne permet plus le retour en arrière avec l'ancienne raquette. Le variateur de vitesse a été enlevé. Seules 2 vitesses sont possibles, commutées par un des relais.

Les 2 emetteurs sont regroupés dans un même boitier de commande réalisé par impression 3D.

Une seule pile suffit à alimenter les 2 circuits. Il a néanmoins été prévu - en cas de pile déficiente et d'oubli de pile de remplacement - une prise d'alimentation 12 volts (en bas à gauche).

Les boutons poussoirs sont soudés sur un bout de circuit imprimé et reliées aux boutons poussoirs des emetteurs. Les circuits sont ensuite fixés sout le couvercle du boitier.

Il y a également un interrupeur qui coupe l'alimentation (à gauche de la pile).

Sur le côlté droit, il y a le bouton de validation du moteur AD. Cette mise à l'écart est faite pour éviter un arret inopiné du moteur.

Vue sur le dessus du boitier de commande.

Les touches des boutons poussoirs ont également été imprimées en 3D avec un filament phosphorescent.

Il y a le pavé "pointage" avec 4 fleches directionnelles et un bouton "Slow/Fast" et un pavé "mise au point", également avec un un bouton "Slow/Fast"

De la même manière que la raquette "Push To" décrite sur une autre page, 2 aimants sont sertis dans le fond de cette raquette, ce qui permet une fixation instantanée en divers points de la monture.

 

haut de page